Une fois le matériel défini (voir Comment choisir son enfonce-pieux), il y a plusieurs méthodes pour enfoncer un pieu ou un piquet avec un enfonce-pieux thermique, hydraulique ou pneumatique. Elles différent selon la nature du sol (tendre ou dur) et le type de profilé employé (piquets bois, pieux métal, piquets vigne, pinces de chapiteaux, etc.). Explications.
> Enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur
Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d’effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n’importe quel enfonce-pieux, qu’il soit thermique, hydraulique ou pneumatique. L’autre solution est d’employer un kit pré-trou, uniquement adapté à l’enfonce-pieux CHPD.
> Enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol tendre
Dans un sol meuble, il suffit de présenter le profilé et de mettre l’enfonce-pieux en fonctionnement. Astuce : en cas de sol sec, faire couler de l’eau dans un avant-trou.
Ensuite, contrôlez la verticalité de votre profilé tous les 5 cm pendant les 20 premiers centimètres de pénétration dans le sol (fiche).
> Plusieurs méthodes d’enfoncement selon le type de profilé
• Pour les pieux ou piquets bois, il est nécessaire qu’ils soient pointés.
• Pour les piquets vigne, il faut utiliser soit un chapeau protecteur (martyr en métal ou bois dur) entre le piquet vigne et la pièce de frappe de l’enfonce-pieux, ou bien un guide spécial sur mesure au plus près des cotes du profilé.
• Pour les pinces de chapiteaux, cela nécessite la conception d’un guide court permettant l’enfoncement du profilé au plus proche du sol.
• Pour les profilés de grande hauteur (tuteurage, palissage…), il est essentiel de démarrer le percuteur au sol, de l’enfiler sur le profilé au sol, puis de lever l’ensemble.
• Pour les clôtures avec des profilés en T « environnement durable » (sans utilisation de béton pour un battage naturel), il est préconisé d’utiliser un guide en forme de T, pour éviter de « matter » le profilé.